• Green Day

    Green Day est un trio de punk rock / pop punk / rock alternatif, formé en 1988 et composé du guitariste et chanteur Billie Joe Armstrong, du bassiste Mike Dirnt et du batteur Tré Cool.


    Green Day

    Green Day a été créé par trois jeunes garçons de la Côte Ouest nés au début des seventies. Même s’ils n’étaient que des marmots lorsque le punk a semé le trouble en Grande Bretagne puis aux US, Billie Joe Armstrong (chant et guitare), Mike Dirnt (basse), et Al Sobrante (batterie) décident de balancer un gros coup de larsen dans toute la Californie. Mais après avoir sorti un premier maxi, la batteur quitte le groupe et se fait remplacer par Tré Cool.

    Après un premier album intitulé « 39/Smooth », Green Day nouvelle mouture enregistre en 1992, un nouvel opus répondant au doux nom de Kerplunk et qui obtient un certain succès sans pour autant exploser le record des ventes. C’est avec « Dookie », leur troisième galette, que Green Day fait un véritable carton en 1994 et les trois compères deviennent alors de véritables stars internationales. Le groupe enchaîne ensuite les albums à succès avec Insomniac en 1995, et Nimrod en 1997, un disque punk ultra speed parsemé de quelques morceaux plus peace. Sans pour autant virer hippy, les gars restent dans la lignée de la cool attitude qu’ils avaient amorcé avec Nimrod.

    Mais le public ne suit pas et leur nouvel opus, Warning, ne fait pas tourner les têtes. Les Green Day partent alors se changer les idées à travers la réalisation de projets artistiques en solo, mais n’oublient pas de sortir un best-of en 2001, et un album composé d’inédits intitulé Shenanigans en 2002. Le groupe fait son grand retour en 2004 dans les bacs avec un nouveau disque punk, rebelle et très fortement engagé contre G.W Bush. American Idiot fait un triomphe (Un grammy award !) et sera suivi en 2005 d’un album live, Bullet in a Bible.

    Cinq ans plus tard, en 2009, Green Day fait son grand retour avec un nouvel opus, 21st century breakdown, divisé en trois "actes": "Heroes And Cons", "Charlatans And Saints" et "Horseshoes And Handgrenades". Ca sent les revendications politiques ...

    Au début de l'été 2009, le groupe introduit l'opus avec le single intitulé "Know your enemy" et entame une tournée aux U.S, affirmant vouloir jouer l'intégralité des morceaux du nouvel album sur scène ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique